Cette année, la FRANCE sera mise à l'honneur! 

 

Nous avons le plaisir d'accueillir "La Faïence et le Grès salé de Ferrière La Petite" représenté par "La Cour des Potiers".

 

Le musée de la Poterie de Ferrière la Petite est installé dans l'ancienne poterie Lambert. On y retrouve un four-bouteille à flamme renversée de 30 m3 dont il ne reste que deux exemplaires en France.

Il a été construit vers 1890 et fut exploité jusqu'en 1957. Il est aujourd'hui classé monument historique. 

On peut également y découvrir des grès bleus du XVIIIème siècle, des grès bruns ainsi que des faïences fines du XIXème siècle.

 

La technique du grès salé fut importée à Ferrière la Petite, en 1718, par Gilles Gibon, originaire de Bouffioux. Le village avesnois vécut ensuite à l'heure de la poterie pendant plus de deux siècles. 

La faïencerie fondée, en 1798, par le seigneur Charles de Bousies, ferma ses portes en 1868 et le dernier potier cessa son activité en 1957. A l'apogée de sa production, Ferrière la Petite compta jusqu'à douze ateliers qui employaient deux cents potiers.

 

A l'heure actuelle, un atelier artisanal perpétue la technique traditionnelle du grès bleu salé. Installé au sein du musée, il est le seul dans toute la région à organiser des stages de création.

 

Venez découvrir une sélection d'artisans et de produits de bouche représentant la région de l'Avesnois.